Collectif TPMF-PLC

Un collectif inédit de 60 organisations environnementales, syndicales et paysannes de tout le quart Sud-Ouest s'est formé fin octobre pour lutter contre le projet E-CHO d’Elyse Energy. Cette entreprise veut construire un complexe industriel à Lacq en Pyrénées-Atlantiques pour fabriquer 75 000 t/an de kérosène pour le transport aérien et 200 000 t/an de méthanol pour le transport maritime avec comme matière première 300 000 t/an de biomasse forestière sèche d’une part et d’autre part l’eau du Gave de Pau pour produire de l’hydrogène par électrolyse. 

 L’objectif du collectif "Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat" est d'informer le grand public sur les conséquences désastreuses pour l'environnement du projet E-CHO d’Elyse Energy : augmentation des gaz à effet de serre, prélèvement annuel d’au moins 10 000 ha de forêt dans tout le Sud-Ouest de la France et jusqu'au pourtour de la Méditerranée, atteinte à la biodiversité et aux milieux aquatiques, accroissement de la pollution industrielle nuisible à la santé. 

La Charte du Collectif

Les membres du Collectif sont des personnes et des organisations rassemblées par les valeurs et objectifs contenus dans cette charte.
Nous nous engageons à travailler dans un souci de bienveillance, d’écoute, de solidarité et de respect de l’autre. Les membres du Collectif s’engagent à éviter tout conflit d’intérêt.
Les actions des membres se font toutes dans un cadre défini au préalable en commun. Nous acceptons les spécificités de chacun (appartenance politique, idéologique, culturelle...) dans un principe de tolérance, de liberté de conscience, d’ouverture d’esprit et d’acceptation des différences. Si nous accueillons les spécificités de chacun, il n'est en revanche pas possible qu'un membre du Collectif s'empare d'une intervention publique du Collectif dans le but de faire la publicité d'un parti politique ou d'aucune autre organisation que ce soit. De la même façon, il n'est pas possible de se saisir sans son autorisation de l'image du Collectif à des fins d'exploitation commerciale.
Nous travaillons tous de manière bénévole et nous investissons selon nos disponibilités sans que cela puisse nous être reproché.

Cette charte a pour objectif de présenter les valeurs portées et défendues par le Collectif et de définir des objectifs et orientations communs. Elle est une base structurante, un cadre pour les réflexions et actions du Collectif Touche Pas À Ma Forêt - Pour Le Climat. Elle est validée en Assemblée générale. Elle est modifiable à tout moment sur demande d’au moins 10 membres, avec un corps de propositions. L’ensemble des citoyens, personnes morales et organisations qui s’engagent dans le collectif TPMF-PLC sont signataires de la présente charte, dont la signature est l’unique condition pour adhérer au collectif.

Les membres du Collectif

Association A.R.B.R.E.S,  Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager (ACCOB), Aiherra Bizirik, Ainhoa beti, Animal Cross, AEPS association pour un environnement propre et sécurisé, Association pour la Protection de la Qualité de Vie en Béarn des Gaves (APQV), Association 5 cantons  Barre d'Anglet, Association Arcangues-Bassussarry, Association de Défense des Milieux Aquatiques, Association Hazketa 2010, Association Su Aski, ATTAC 64, ATTAC Béarn, ATTAC Pays Basque, Au pied des arbres, Bassussary Notre Environnement, Bénesse Environnement, Bien Vivre à Brindos, Bizi !, BLE – Biharko Lurraren Elkartea, Collectif Barthes-Tarnos, Collectif des Associations de Défense de l'Environnement Pays basque Sud des Landes (CADE), Collectif citoyen Juzan VivantCollectif Pimont Labenne, CODE Béarn – COllectif pour les DEplacements en Béarn, Collectif URAMAP, ERNB - Entraide et Résilience Nord Béarn, Evasion Pyrénéenne, FIEP Ours, Forêts préservées, GNSA-64, GNSA-Capbreton, GNSA-France, GNSA-Pau-Pyrénées, la Confédération paysanne, Landes Aquitaine Environnement, les Amis de la Terre des Landes, l'Étincelle2.0 Bayonne, Liken Arboretoom, LPO Occitanie, Lurzaindia, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa Urrugne, Non LGV Nord Landes et Marsan, Pensons l’Aéronautique pour Demain (Collectif), petites singularités, Protection Arbres et Faune (PAF), Protection Haut-Béarn Environnement (PHBE), Pyrénées re-belles, Réseau Ostia, Scientifiques en rébellion, SÉPANSO-64, SÉPANSO-Pays Basque, SNUPFEN Solidaires 64, SOS Forêt Pyrénées, Syndicat ELB, Tervid'hom, Touche Pas à Ma Forêt - Pyrénées, Ustarritz Défense de l'Environnement, Villefranque Cadre de Vi.