Prochaines réunions publiques d'information de TPMF-PLC
- Laroin vendredi 19 juillet à 19h15 - Ferme Guilhembaqué - 31 Rue Principale - S'Y RENDRE / TÉLÉCHARGER L'AFFICHE
En préparation :
- Ustarritz
Réunions publiques d'information passées de TPMF-PLC
- à Mont-Arance mardi 25 juin 2024 à 18h00 - Salle des Fêtes d'Arance - 38 Rue de la Carrère : Télécharger l'affiche
- à Capbreton samedi 29 juin 2024
- à Pontacq vendredi 14 juin 2024 à 19h30 Salle de théâtre de l'Hôtel de Ville de Pontacq - 1 Place Huningue : Télécharger l'affiche
- à Morlaas mardi 11 juin 2024 à 18h30 Salle multi-activités - Passage Sainte-Foy : Télécharger l'affiche
- à Mourenx lundi 10 juin 2024 à 20h30 - Salle des Ponts Jumeaux - 8 Chemin du Stade : Télécharger l'affiche
- à Mauléon vendredi 7 juin 2024 à 20h30 - 16 Rue Victor Hugo - Zinka Ostatua / Télécharger l'affiche
- à Garlin mardi 7 mai 2024 18h30 - Salle Saint-Pierre 1 Place Henri Sibor- télécharger l'affiche
- à Urrugne vendredi 3 mai 2024 à 20h30 - Salle Jeanne Semper au stade - organisée par le CADE - télécharger l'affiche /
- à Lasseube vendredi 3 mai 2024 à 20h30 - organisée par Lasseube en transition et le collectif TPMF-PLC - Maison pour tous (derrière la Mairie de Lasseube) - télécharger l'affiche / 54 personnes étaient présentes, avec pour animer la séance Claude, Vanessa, Jean(-Claude et Louis. Le diaporama du collectif a servi de support dans une ambiance détendue et motivée, Les mêmes thèmes - avec des échanges similaires aux précédentes réunions - ont été abordés, avec ce jour la nouveauté des adaptations du projet E-CHO comme leurs promoteurs d'Elyse Energy disent "répondre aux inquiétudes des opposants par une solution médiane". Le public de Lasseube n'a pas été dupe de la soit disant réduction à 100 000 tonnes de biomasse primaire forestière sèche nécessaire - au lieu des 300 000 tonnes prévues au début de la concertation préalable - pour les premières années de fonctionnement de l'usine de fabrication de kérosène BioTJet, réduction de tonnage compensée par un soit-disant complément en biomasse ligneuse secondaire... provenant de déchets d'exploitation forestière (houppiers, rognures de souches), un tour de passe-passe verbal pour dire quand-même que cette biomasse sera bien principalement extraite des forêts et non pas d'uniques résidus d'industrie, sciures, palettes, etc, matières déjà recyclées par l'industrie du bois ou les chaufferies, soulevant aussi un problème de concurrence d'E-CHO avec les filières existantes. L'atteinte au bilan carbone est manifeste, aucune décarbonation véritable en vue ! D'autant plus que les forêts "puits de carbone" de Lasseube risquent d'être les premières à souffrir de prélèvements inconsidérés pour le projet E-CHO.
- à Saint-Palais vendredi 26 avril 2024 20h30 - organisée par le CADE
Mairie de Saint-Palais - Salle Verte - 9 Rue Gambetta -Télécharger l'affiche / Une bonne réunion avec un public composé de 57 personnes avec pour animer la séance Victor, Philippe, Jacques, José et Géraldine . Le diaporama du collectif a servi de support dans une ambiance sympathique, le débat qui s'en est suivi a prolongé les exposés accusant l'incapacité pour les promoteurs du projet E-CHO de fournir un vrai plan d'approvisionnement pour les quantités nécessaires en énergie, biomasse et eau, en forte concurrence avec leurs autres usages, ainsi qu'avec des émissions de gaz à effet de serre hors de contrôle, les menaces de pollution du site industriel de Lacq, la grave atteinte à la biodiversité et enfin une étude d'impact socio-économique absente dan,s un dossier pourtant à 2 milliards d'euros. Une réponse bien argumentée et fortement soutenue par la population au travers de différentes mobilisations en région et dans la capitale est à l'étude par le Collectif TPMF-PLC pour faire plier Elyse Energy. - à Lussagnet-Lusson vendredi 19 avril 2024 18h00
Salle des Fêtes - Route de la Mairie / TÉLÉCHARGER L'AFFICHE / Un public composé de 50 personnes avec pour animer la séance Antoine de Boutray, directeur de l’ONF des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Thimonnier, professeur de sylviculture, Pepino Terpolilli, scientifique, co-auteur du Plan Climat pour la France Empreinte 2050 et Bernard Jonville, agronome, par ailleurs maire et conseiller communautaire. Ils ont présenté tour à tour les principales fonctions de la forêt, les pressions climatiques qui s’exercent sur elle et certains projets locaux / Voir plus sur l'article de la République des Pyrénées du 24 avril 2024. - à Arudy vendredi 12 avril 2024 à 20h30 Salle d'Espalungue - 34 Rue Baulong / Un public composé de 70 personnes avec pour animer la séance Marcel, Vanessa, Jean-Claude et Louis. Le diaporama du collectif a servi de support dans une ambiance attentive. Puis des échanges avec le public ont fait ressortir la nécessité émanent de la société civile (et la volonté des présents à cette réunion) de faire remonter auprès des élus territoriaux, nationaux et européens le sujet de l'accaparement de la ressource forestière et de l'eau par le petit monde des industriels et des financiers sur Lacq dans une vision court-termiste. Puiser de façon inconsidérée et dramatique dans la forêt et dans l'eau (qui ont de multiples avantages pour le plus grand nombre : puits de carbone, réserve de biodiversité, réserve d'eau, protection contre l'érosion, espace voué au tourisme de pleine nature, prélèvement raisonné de bois de chauffage, de bois d’œuvre et divers emplois d'industries traditionnelles) n'est pas acceptable, d'autant plus qu'une faible proportion d'usagers utilisent l'avion pour leurs déplacements et que le projet E-CHO ne produirait que 1% de la consommation totale de kérosène en France, Tout ça pour ça !
- à Billère vendredi 12 avril 2024 à 19h30 Salle Robert de Lacaze - Place François Mitterrand - réunion publique d’information TPMF-PLC coordonnée par ATTAC 64 et La SEPANSO 64. Étaient présents, le Maire de Billère et près de 200 personnes. Les intervenants – Jacques Descargues, Philippe Garcia (président de Défense des Milieux Aquatiques), Henri Pépin (physicien et membre de la SEPANSO) ainsi que deux ingénieurs des Shifters, ont pu présenter les effets dévastateurs du projet E-CHO et son inutilité. La rigueur scientifique était au rendez-vous, mais néanmoins dans un langage abordable pour tout un chacun. Le public a pu échanger avec les intervenants et a continué cet échange autour d’une petite collation.
- à Ayherre mardi 9 avril 2024 à 20h00 Salle Denentzat (attenante au trinquet) 32 Harrietako Bidea Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion.
- à Lembeye le 21 mars - stand sur la Place du Marcadieu.
- à Bedous le 19 mars 2024 à 20h30 Salle de la Mairie de Bedous - 1er étage : Place François Sarraillé Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion qui a permis de balayer le sujet du projet E-CHO, avec de nombreux questionnements sur les différentes thématiques abordées, de la forêt, de l'eau, de la biodiversité, des nuisances industrielles et du climat ; c'est partie remise pour une nouvelle réunion à programmer en Vallée d'Aspe avec plus de monde, relayée par les citoyens locaux présents...
- à Bayonne le 12 mars 2024 à 20h30 Maison des Associations - au Sud du Parking de Glain / Projet E-CHO : plus de 130 personnes pour la première réunion publique en Pays Basque, avec l'intention de susciter d'autres réunions publiques ici en Pays Basque - Visualiser le compte-rendu de Bizi!
- à Oloron le 1er mars 2024 à 20h00 à la Villa Bourdeu. / Un public nombreux a assisté à la présentation détaillée de l'argumentaire du collectif TPMF-PLC contre le projet E-CHO, par Jean-Claude, Peppino et Vanessa. Puis la parole a été donnée au public qui a posé de nombreuses questions et fait des suggestions pour la suite à mener, notamment pour la sensibilisation de la population locale, en vue d'obtenir l'abandon du projet E-CHO..
54 personnes lors de la réunion publique d'information le 3 mai 2024 à la Maison pour tous de Lasseube - le début de la présentation avec Claude à gauche.
54 personnes lors de la réunion publique d'information le 3 mai 2024 à la Maison pour tous de Lasseube - un public détendu et motivé.
54 personnes lors de la réunion publique d'information le 3 mai 2024 à la Maison pour tous de Lasseube - à la tribune : Vanessa, Jean-Claude et Louis.
57 personnes lors de la réunion publique d'information le 26 avril 2024 à la Mairie de Saint-Palais (Salle Verte) - le début de la présentation avec Victor à gauche.
57 personnes lors de la réunion publique d'information le 26 avril 2024 à la Mairie de Saint-Palais (Salle Verte) - le débat entre les participants et Jacques à gauche de l'écran.
57 personnes lors de la réunion publique d'information le 26 avril 2024 à la Mairie de Saint-Palais (Salle Verte) - le débat entre les participants et Philippe et Victor à droite de l'écran.
Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024 à Arudy (Salle d'Espalungue) - Marcel fait la présentation et remercie le Maire d'Arudy pour le prêt de la Salle.
Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024 à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à droite de l'image).
Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024 à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à gauche et Vanessa à droite de l'image).
Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024 à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à gauche et Vanessa à droite de l'image, Jean-Claude derrière l'objectif).
La réunion publique du Collectif TPMF-PLC le 12 avril 2024 à Billère Salle Robert de Lacaze a réuni près de 200 participants et des intervenants qui l'ont animé chacun dans leur domaine de compétence.
Le stand des bénévoles du Collectif TPMF-PLC le 21 mars 2024 à Lembeye (Place du Marcadieu) : résultat, une quinzaine de pétitions signées et l'information sur les actions locales en cours.
Environ une trentaine de personnes lors de la réunion publique d'information le 19 mars 2024 à Bedous (Salle de la Mairie)
La tribune avec André, Louis et Jean-Claude, lors de la réunion publique d'information le 19 mars 2024 à Bedous (Salle de la Mairie)
Plus de cent trente personnes lors de la réunion publique d'information le 13 mars 2024 à Bayonne (Maison des Associations - Parking de Glain)
Environ une centaine de personnes lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024 à Oloron (Villa Bourdeu)
La tribune et Jean-Claude au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024 à Oloron (Villa Bourdeu)
La tribune et Peppino au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024 à Oloron (Villa Bourdeu)
La tribune et Vanessa au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024 à Oloron (Villa Bourdeu)