Prochaines réunions publiques d'information de TPMF-PLC

- à Lussagnet-Lusson vendredi 19 avril 2024 18h00
Salle des Fêtes - Route de la Mairie : S'Y RENDRE / TÉLÉCHARGER L'AFFICHE

- à Saint-Palais vendredi 26 avril 2024 20h30 - organisée par le CADE
Mairie de Saint-Palais - Salle Verte - 9 Rue Gambetta : S'Y RENDRE / TÉLÉCHARGER L'AFFICHE

- à Urrugne vendredi 3 mai 2024 (horaire à préciser) - salle Jeanne Semper sous les tribunes du stade - Rue d'Urtubie : S'Y RENDRE

En préparation en mai ou juin à Seignosse, à Tardets et à Mauléon

Réunions publiques d'information passées de TPMF-PLC

  • à Arudy vendredi 12 avril 2024 à 20h30 Salle d'Espalungue - 34 Rue Baulong  / Un public composé de 70 personnes avec pour animer la séance Marcel, Vanessa, Jean-Claude et Louis. Le diaporama du collectif a servi de support dans une ambiance attentive. Puis des échanges avec le public ont fait ressortir la nécessité émanent de la société civile (et la volonté des présents à cette réunion) de faire remonter auprès des élus territoriaux, nationaux et européens le sujet de l'accaparement de la ressource forestière et de l'eau par le petit monde des industriels et des financiers sur Lacq dans une vision court-termiste. Puiser de façon inconsidérée et dramatique dans la forêt et dans l'eau (qui ont de multiples avantages pour le plus grand nombre : puits de carbone, réserve de biodiversité, réserve d'eau, protection contre l'érosion, espace voué au tourisme de pleine nature, prélèvement raisonné de bois de chauffage, de bois d’œuvre et divers emplois d'industries traditionnelles) n'est pas acceptable, d'autant plus qu'une faible proportion d'usagers utilisent l'avion pour leurs déplacements et que le projet E-CHO ne produirait que 1% de la consommation totale de kérosène en France, Tout ça pour ça !
  • à Billère vendredi 12 avril 2024 à 19h30 Salle Robert de Lacaze - Place François Mitterrand - réunion publique d’information TPMF-PLC coordonnée par ATTAC 64 et La SEPANSO 64. Étaient présents, le Maire de Billère et près de 200 personnes. Les intervenants – Jacques Descargues, Philippe Garcia (président de Défense des Milieux Aquatiques), Henri Pépin (physicien et membre de la SEPANSO) ainsi que deux ingénieurs des Shifters, ont pu présenter les effets dévastateurs du projet E-CHO et son inutilité. La rigueur scientifique était au rendez-vous, mais néanmoins dans un langage abordable pour tout un chacun. Le public a pu échanger avec les intervenants et a continué cet échange autour d’une petite collation.
  • à Ayherre mardi 9 avril 2024 à 20h00 Salle Denentzat (attenante au trinquet) 32 Harrietako Bidea Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion. 
  • à Lembeye le 21 mars - stand sur la Place du Marcadieu.
  • à Bedous le 19 mars 2024 à 20h30 Salle de la Mairie de Bedous - 1er étage : Place François Sarraillé Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion qui a permis de balayer le sujet du projet E-CHO, avec de nombreux questionnements sur les différentes thématiques abordées, de la forêt, de l'eau, de la biodiversité, des nuisances industrielles et du climat ; c'est partie remise pour une nouvelle réunion à programmer en Vallée d'Aspe avec plus de monde, relayée par les citoyens locaux présents...
  • à Bayonne le 12 mars 2024 à 20h30 Maison des Associations - au Sud du Parking de Glain / Projet E-CHO : plus de 130 personnes pour la première réunion publique en Pays Basque, avec l'intention de susciter d'autres réunions publiques ici en Pays Basque - Visualiser le compte-rendu de Bizi!
  • à Oloron le 1er mars 2024 à 20h00 à la Villa Bourdeu. / Un public nombreux a assisté à la présentation détaillée de l'argumentaire du collectif TPMF-PLC contre le projet E-CHO, par Jean-Claude, Peppino et Vanessa. Puis la parole a été donnée au public qui a posé de nombreuses questions et fait des suggestions pour la suite à mener, notamment pour la sensibilisation de la population locale, en vue d'obtenir l'abandon du projet E-CHO..

Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024  à Arudy (Salle d'Espalungue) - Marcel fait la présentation et remercie le Maire d'Arudy pour le prêt de la Salle.

Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024  à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à droite de l'image).


Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024  à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à gauche et Vanessa à droite de l'image).

Environ soixante-dix personnes lors de la réunion publique d'information le 12 avril 2024  à Arudy (Salle d'Espalungue) - Le public et la tribune (Louis et Marcel à gauche et Vanessa à droite de l'image, Jean-Claude derrière l'objectif).


La réunion publique du Collectif TPMF-PLC le 12 avril 2024 à Billère Salle Robert de Lacaze a réuni près de 200 participants et des intervenants qui l'ont animé chacun dans leur domaine de compétence.

Le stand des bénévoles du Collectif TPMF-PLC le 21 mars 2024  à Lembeye (Place du Marcadieu) : résultat, une quinzaine de pétitions signées et l'information sur les actions locales en cours.

Environ une trentaine de personnes lors de la réunion publique d'information le 19 mars 2024  à Bedous (Salle de la Mairie)

La tribune avec André, Louis et Jean-Claude, lors de la réunion publique d'information le 19 mars 2024  à Bedous (Salle de la Mairie)


Environ une centaine de personnes lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024  à Oloron (Villa Bourdeu)

La tribune et Jean-Claude au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024  à Oloron (Villa Bourdeu)


La tribune et Peppino au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024  à Oloron (Villa Bourdeu)


La tribune et Vanessa au micro, lors de la réunion publique d'information le 1er mars 2024  à Oloron (Villa Bourdeu)