La Foire de Mourenx

 Des membres de la nouvelle association Moneinchonne les Rondins des Bois ainsi que des membres de TPMF-PLC ( collectif « Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat » regroupant 60 associations contre le projet E-CHO) étaient présents sur la foire de Mourenx dimanche 5 mai pour informer la population sur le projet E-CHO. Ils ont été surpris de constater qu’un grand nombre de personnes ignoraient tout du projet de la start-up Elyse Energy missionnée pour installer trois énormes usines : Hy-Lacq (pour l’électrolyse de l’eau et faire de l’Hydrogène), Em-Lacq pour du e-methanol et BioTjet (e-biokérosène à base de bois d’arbres). 

Chiffres à l’appui, les rondins ont pu argumenter sur la démesure énergétique et la dangerosité de ce projet pour les riverains, la forêt, l’eau, la biodiversité et en définitif le climat.
 
178 habitants rencontrés ont signé la pétition du collectif TPMF-PLC. 

D’abord installés au milieu de la foire pendant une vingtaine de minutes, les lanceurs d’alerte se sont vu contraints de se reporter sur les 3 entrées après que leur ait été signifié un arrêté municipal interdisant la publicité d’ordre religieuse, politique et idéologique. Ambiance à Mourenx. 

Depuis l’extérieur, ils ont pu continuer toute la journée à avoir des échanges enrichissants avec les habitants de la cité pour expliquer et dénoncer sans relâche ce projet spéculatif, inutile et destructeur.
 Un peu taquin ces « pisse-vinaigre » 



 

Les Rondins des Bois déambulent à la Foire de Mourenx le dimanche 5 mai 2024

Les Rondins des Bois lors de la Foire du 05 mai 2024 devant la permanence du Député David Habib :

 Un peu taquin ces « pisse-vinaigre »